Qui suis-je?

Ludwig Fraissenet
 
Praticien de médecine traditionnelle chinoise
École Sancai, institut de formation en collaboration avec l’académie de médecine chinoise du Zhejiang
Adhérent à l'Organisation Syndicale de Médecine Chinoise
Université des langues et cultures de Pékin
Université des sports de Pékin
Master Affaires Internationales - Université Catholique de Lyon  

Licence de chinois obtenue avec mention, université Lyon 3

 

La passion de la Chine est présente dans ma vie depuis l'âge de 13 ans. J'ai débuté les arts martiaux chinois à ce moment là et ai eu la chance de poursuivre jusqu'au niveau national. C'est le premier art extreme oriental qui a donné un sens à ma vie, un idéal, une structure. 

 

Fortement attiré par cette culture, je me suis lancé dans l'étude du chinois au lycée et ai poursuivi mon cursus après le baccalauréat sur une Licence d'Histoire de Langue et Civilisation Chinoise à l'université Lyon 3 Jean Moulin. 

J'ai validé par la suite un Master orienté Affaires et Relations Internationales que j'ai validé en rédigeant mon mémoire sur l'influence du Confucianisme dans la gestion et les relations en entreprise en Chine. 

 

J'ai par la suite décidé de partir y vivre pour me perfectionner sur le plan de la langue et des arts martiaux. Après 3 années passées à Pékin (Université des Minorités Ethniques, Université des Langues et Culture, Université des Sports),  j'ai commencé à être initié à l'approche traditionnelle chinoise du corps et de l'esprit au sein de l'université des sports. 

Vivre en Chine et apprendre le mandarin m'ont amené à penser de deux manières différentes et remettre en question ma propre subjectivité culturelle et ce que je prenais pour des certitudes.

 

De retour en France j'ai validé un cursus complet de formation au sein de l'école San Cai de Médecine Traditionnelle Chinoise à Lyon.

Je poursuis ma formation en m'initiant à la pratique des textes classiques fondateurs au sein de l'institut Liang Shen à Genève, reconnu dans toute la francophonie et qui traduit et publie elle même les ouvrages. 

Ces textes qui pour la plupart datent de plus de 2000 ans, sont une source de fascination et d'études sans fin. Ils nous plongent dans une sagesse millénaire dont  je tente modestement de suivre la voie et avec laquelle j'essaie d'accompagner des gens dans leurs épreuves de vie.

J'anime régulièrement des ateliers d'initiations à la pratique de la digitopuncture et du massage  au sein d'associations diverses orientées vers l'approche chinoise. 

J'aime pratiquer des techniques de méditation de pleine conscience, de cohérence cardiaque et de Qi Gong pour conserver une harmonie.

Aussi intéressé par l'aspect préventif,  j'aime prodiguer des conseils pour tenter d'aider à améliorer la vie au quotidien.

Ne dit-on pas dans la littérature classique chinoise: "Le héros n'est pas celui qui sait braver tous les dangers, mais celui qui sait les éviter" ? 

Je suis un praticien non médecin, en cas de doute, rien ne remplace la consultation et l'avis avec un médecin ou un spécialiste dans son domaine

Ludwig Fraissenet 

Praticien de médecine traditionnelle chinoise

115 boulevard de la Croix-rousse

69004 lyon France 

lfraissenet@gmail.com

06 77 51 95 06

 

Ces séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical
conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996