Médecine traditionnelle Chinoise
Ludwig Fraissenet, Praticien
Soins Traditionnels chinois , Digitopuncture, Massage Chinois Tuina, Pharmacopée Chinoise , Ventouses, Moxa,
Qi Gong, Diététique ...
Une approche du fonctionnement du corps à part entière
Les soins traditionnels chinois constituent un système cohérent de pensées et de pratiques. Ils tirent leur inspiration des pensées naturaliste et taoïste. Ils expriment des idées d'équilibre, d'harmonie et de changement. C'est une démarche qui permet de mobiliser les énergies de
façon à retrouver son harmonie.
Ils se divisent en 5 branches principales d'importance inégale :
Dans l'esprit chinois, la circulation de l'énergie dans les méridiens est la fonction propre du corps humain. Dès lors que les méridiens sont encombrés, l'homme est en souffrance. Le fait de travailler avec des points à la surface du corps influence ce qui se passe à l'intérieur. Les disciplines manuelles ou les massages agissent sur le Qi et le sang des méridiens et affectent donc toutes les substances et tous les organes, pour libérer, les remettre en circulation et retrouver une harmonie.
Une dimension émotionnelle
L'approche et le massage chinois ont leurs compétences et peuvent interpréter le langage du corps, le corps et l'esprit ne faisant qu'un. Les processus émotionnels et mentaux dans la pensée chinoise se situent dans la sphère d'influence des viscères (au lieu du cerveau dans la médecine occidentale). La relation entre chaque viscère et une émotion particulière est réciproque : l'état du viscère a des répercussions sur les émotions, et les émotions ont des influences sur l'état des viscères. Par exemple, le coeur est associé à la joie, le foie à la colère, le poumon à la tristesse, la rate à la réflexion et à l'inquétude, le rein à la peur. Les émotions, généralement, n'entrainent de déséquilibre que si elles sont excessives ou prolongées, par exemple; la colère nuit au foie, l'ivresse de joie au coeur, l'inquiétude et la réflexion à la rate , la tristesse en excès aux poumons, et trop de peur aux reins. Si on traite un viscère précis, on peut exercer une influence sur l'émotion qui lui est associée et aider la personne à trouver un équilibre émotionnel plus juste.
115, bd de la Croix-Rousse
69004 Lyon, France
T : 06 77 51 95 06
E-Mail: lfraissenet@gmail.com