Le Tui Na, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Tui Na (推拿) fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.
Le Tui Na est, avec l'acupression, la diététique chinoise, les remèdes traditionnels et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai-Chi, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Il est donc fondé sur la vision à la fois énergétique et très pratique, propre à la MTC.


Tui 推 signifie « pousser » et Na 拿, « saisir ».
Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées
dans le massage chinois.

 

Le Tui Na, comment ça marche ?

 

Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept philosophique sur lequel il repose : l'harmonisation de l'énergie vitale, le Qi, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Le Tui Na compte donc sur plus de 300 techniques différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction (pousser, presser, rouler, frictionner, échauffer, pétrir, mobiliser, étirer, réguler, harmoniser, relaxer, etc...)

Le praticien les exécute généralement avec ses membres supérieurs :
doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie
des massages plutôt dynamiques ou toniques
.

115, bd de la Croix-Rousse
69004 Lyon, France
T : 06 77 51 95 06 
​E-Mail: lfraissenet@gmail.com

Ces séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical
conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996